Typologie De La Douleur

Les différents types de douleurs

Il existe différents types de douleurs et il est important de les distinguer car la prise en charge est différente.

La douleur aiguë

A l’origine la douleur aiguë a une fonction, il s’agit d’un message d’alerte. Si je me brûle la main, par exemple, je reçois un signal de douleur :  je lâche la casserole… On parle dans ce cas de douleur nociceptive. Elle découle d’une atteinte faite aux tissus corporels et disparait progressivement, en moins de 3 mois, le temps de la cicatrisation.

La douleur chronique

La douleur est dite chronique quand elle persiste au-delà de 3 à 6 mois. Cette durée correspond à la période de cicatrisation des tissus.  La douleur chronique n’a pas de rôle particulier, c’est en quelque sorte une aberration.

Certains chercheurs la comparent à un système d’alarme qui se serait déclenché dans tout l’organisme et qui ne s’arrêterait pas.

Alors que la douleur aiguë est un signal que le cerveau envoie pour signaler un danger, dans le cas de douleur chronique le cerveau continue à envoyer un signal de danger alors que ce n’est plus nécessaire.

La douleur est le résultat d’une analyse qui se fait dans le système nerveux. Cette analyse peut être erronée.  Le système nerveux peut se tromper.

La douleur neuropathique

La douleur neuropathique fait partie des douleurs chroniques.  Elle découle des dommages directs faits au système nerveux, aux nerfs.  Il n’existe pas vraiment de consensus sur sa définition. On distingue toutefois deux types de douleurs neuropathiques : la douleur périphérique (elle se produit dans les nerfs situés à l‘extérieur de la moelle épinière, comme par exemple ceux de la peau dans le cas du diabète) et la douleur centrale qui se produit au niveau du système nerveux central (en cas de poussée de sclérose en plaque par exemple).

La douleur nociplastique

La douleur nociplastique découle d’un changement dans le fonctionnement des nerfs. Les nerfs sensibles deviennent plus réactifs. On parle alors de mécanisme de sensibilisation.

Il est possible de souffrir simultanément de différents types de douleur.