Je travaille avec les tests classiques : Brunet Lezin, WIPPSI, WISC, tests projectifs.
S’il est fréquent que certains enfants soient adressés par un orthophoniste ou un médecin pour une demande de tests psychométriques, il convient de préciser un point important.
Il n’est pas rare et même tout à fait fréquent, qu’un enfant rencontre une chute dans ses résultats scolaires, ait des difficultés à entrer dans les apprentissages (lecture, calcul) ou des troubles du comportement en raison de difficultés d’ordre psycho- affectif.
C’est alors un bilan psychologique complet avec l’enfant qui devient nécessaire. La passation de tests de QI n’aurait d’autre effet que d’objectiver ses difficultés sans pour autant l’aider à les résoudre.
Les tests et bilans psychologiques peuvent être utiles pour mettre en évidence ces troubles, mais le plus important est de comprendre ce qui se joue chez lui et ce que viennent dire ces difficultés ou certains passages à l’acte. Les tests et la pratique du bilan sont alors employés comme support de relation avec l’enfant.
Il est important de préciser, en dépit de ce que l’on lit parfois, que l’intelligence n’est pas mesurable.
Le QI (Quotient Intellectuel) ne donne qu’un aperçu très partiel du fonctionnement psychique. Les tests ne permettent d’en mesurer que certains effets et ces effets varient dans le temps, en fonction de l’état de fatigue, de stress, de manque de sommeil, d’angoisse, etc.